Le diocèse de Fréjus-Toulon a ouvert sa campagne annuelle pour le « Denier de l’Eglise », la contribution financière volontaire des baptisés (mais pas que…) à la vie de l’Eglise qui ne repose que sur votre générosité.

Vous trouverez sur la table à la sortie de l’église les enveloppes destinées à recevoir votre don et à vous donner quelques informations à ce sujet (déduction fiscale, etc.). N’hésitez pas à vous servir et à prendre largement, y compris pour vos amis et voisins : la diffusion du message passe aussi par vous !

Voici à ce propos le message de notre évêque :

« Chers amis,

Chaque année, votre Eglise a besoin de vous pour poursuivre sa mission. La mission de l'Eglise, c'est de vous accompagner à toutes les étapes de la vie : baptême, communion, mariage, funérailles... C'est aussi d'apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin. Pouvoir compter sur un prêtre, sur son curé, ça fait du bien ! Comment les aider à se rendre disponibles ? Comment leur montrer qu'ils nous sont chers ? Comment leur assurer un salaire pour vivre ? Donner au Denier est une manière concrète et nécessaire de participer au bien que fait l'Eglise. Le Denier c'est plus qu'une contribution, c'est un geste de foi et de soutien vis-à-vis de tous ceux qui font rayonner notre Eglise.»

Mgr Dominique Rey
Évêque de Fréjus-Toulon

L'Eglise catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l'Etat, ni du Vatican. Elle ne vit que de dons. Seule votre participation la fait vivre.

Rigueur et transparence

Nos comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes indépendant, et consultables sur demande.

Quand donner ?

Avant le 31 décembre pour pouvoir bénéficier d'une déduction fiscale et au moins une fois par an.

Déduction fiscale

Pour tout don supérieur à 5€, vous recevez systématiquement un reçu fiscal environ 1 mois après votre don. Si vous êtes imposable, cela vous permettra de déduire de votre impôt sur le revenu 66% de la valeur de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Les prêtres vivent seulement grâce à vos dons au Denier.

Quelques repères :

450€   > ce que reçoit un prêtre chaque mois

680€   > charges sociales par prêtre chaque mois

La quête destinée à la paroisse : chauffage, électricité, entretien.

Les dons de paroisse affectés à un projet spécial : rénovation, achat d'une sono, de chaises...

Les dons au Séminaire consacrés à la formation des futurs prêtres.