Saint Luc, évangéliste

Luc est l’auteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres ; il était probablement syrien d’Antioche, d’origine païenne et médecin. L’apôtre Paul, dans ses Lettres, parle de lui comme d’un compagnon très cher qui resta auprès de lui au cours de ses deux incarcérations à Rome ; tout laisse à penser qu’il fut son compagnon durant les deuxième et troisième voyages missionnaires de l’Apôtre. 
Saint LucSon origine païenne ne fait pas oublier à Luc que le salut vient de Jérusalem et que la cité sainte est le lieu où doit se réaliser ce salut : c’est là que commence l’Évangile, là que se terminera l’aventure historique de Jésus, et c’est de là que la mission universelle des apôtres prendra son essor, de la Judée à la Samarie jusqu’aux extrémités de la terre.
En véritable « scribe de la miséricorde du Christ » (Dante), Luc souligne à maintes reprises l’amour de Jésus pour les pécheurs et la magnanimité de son pardon. En Jésus les « entrailles de miséricorde » de Dieu envers les pauvres et les petits trouvent leur visibilité, alors qu’un sévère avertissement est réservé aux riches et aux orgueilleux. Quoi qu’il en soit, c’est à tous que s’adresse l’appel à la conversion, qui comporte un choix radical de pauvreté et d’abandon en Dieu. Pour Luc, l’Esprit Saint est le protagoniste de ce retour au Père : invoquer l’Esprit est la prière par excellence que nous ne devons jamais nous lasser d’adresser à Dieu, à l’exemple de Jésus. Il est aussi l’évangéliste de l’enfance de Jésus et de Marie.         
Diverses traditions, souvent inconciliables, occultent les dernières années de la vie de Luc : même si on lui accorde le titre de martyr, il est plus probable qu’il soit mort de mort naturelle, à un âge avancé, en Béotie, après avoir évangélisé l’Achaïe.

Go to top