Bienheureux Paul Burali

Bienheureux Paul Burali 600Paul Burali d’Arezzo, issu d'une famille noble, naquit en 1511 à Itri, petite ville du royaume de Naples. Après des études de droit à l'Université de Bologne où il eut comme professeur le futur pape Grégoire XIII, il exerça plus de dix ans la charge d'avocat à Naples. Après quelques missions en qualité de conseiller royal il décida d’entrer, en 1557, au couvent chez les Théatins. Ordonné prêtre, il fut choisi pour ses qualités comme supérieur de la maison Saint-Paul de Naples. Elu président du chapitre de sa congrégation puis supérieur à Rome, il fut consulté plusieurs fois par le pape Pie V. Celui-ci, malgré les protestations de Paul Burali, le nomma à l'évêché de Plaisance. Il eut alors la douleur de constater que dans son diocèse, on ne s’approchait presque plus des sacrements. Pour y remédier il prêcha notamment par son exemple. Sa ferveur, sa modestie, son affabilité, sa douceur, son amour pour la simplicité, la rigueur et la continuité de sa pénitence, ses aumônes, lui méritèrent la vénération et la confiance de ses diocésains.

Pie V l'ayant nommé cardinal, il assista au conclave où Grégoire XIII fut élu. Ce pape le consultant sur la manière de bien gouverner l’Église, il lui répondit qu'il fallait surtout obliger les évêques à la résidence. Il assista au troisième concile provincial de S. Charles Borromée, et appuya de son suffrage les sages règlements qui y furent faits. Il fit à Plaisance divers établissements, il y fonda entre autres deux maisons, l'une pour les orphelines, et l'autre pour les filles ou femmes pénitentes. Il tint deux synodes, où il publia des règlements sur la discipline ecclésiastique.

Grégoire XIII le transféra du siège de Plaisance à celui de Naples. Il travailla, comme il l’avait fait à Plaisance, à réformer les abus qui avaient pu se glisser dans son nouveau diocèse. La conversion des juifs, des hérétiques et des mahométans devint un des principaux objets de sa sollicitude. Il mourut le 17 juin 1578 et fut enterré, comme il l'avait demandé, dans le cimetière commun des Théatins de Saint-Paul de Naples.