Bienheureux Sévérien Baranyk et Joachim Senkivskyj, martyrs

Severien BaranykSévérien Baranyk est né à Lviv en Ukraine le 18 juillet 1889. Le 24 septembre 1904, il entre dans l'Ordre de Saint-Josaphat et prononce ses vœux perpétuels le 21 septembre 1910. Il sera ordonné prêtre de rite gréco-catholique le 14 février 1915.

Joachim SenkivskyjJoachim Senkivskyj quant à lui est né le 2 mai 1896, dans le village de Hayi Velykyi en Ukraine également. Après avoir terminé ses études au séminaire de Lviv, il est ordonné prêtre le 4 décembre 1921. Il poursuivra ses études à Innsbruck avant d’entrer en 1923 dans l’ordre de Saint-Josaphat. En 1939, il est nommé supérieur de la province monastique.

Le 26 juin 1941, ils sont tous les deux arrêtés, dans le monastère de Drohobych, par le NKVD, la police politique du régime soviétique. En effet Staline avait décidé de faire disparaître l’Église catholique de rite byzantino-ukrainien (les uniates), fidèle à Rome, pour ne laisser subsister que l’Église orthodoxe à son service.

On ne les reverra plus.