Saint Pierre de Betancur

Pierre de Bétancur est né à Villaflore dans l’île de Ténérife aux Canaries en 1626. C’est un descendant de Jean de Bétancourt, un normand conquérant des Canaries.
Lorsqu’il entend son oncle, religieux missionnaire, parler des indiens d’Amérique à évangéliser, il se sent poussé à y consacrer sa vie. Après mûre réflexion il embarque pour l’Amérique et débarque à Cuba en 1649. Deux ans plus tard il part pour le Guatemala. Manquant d’une instruction suffisante pour devenir prêtre, il entre dans le tiers-ordre franciscain sous le nom de Frère Pierre de Saint-Joseph.
En 1658 il crée la « Petite Maison de Notre-Dame de Bethléem » pour accueillir les enfants des rues et les alphabétiser, mais aussi les malades et les pauvres. Cette œuvre donnera naissance à un nouvel ordre religieux, les hospitaliers Bethlémites dont les Constitutions seront approuvées par Rome quelques années plus tard.
Il décédera le 25 avril 1667 à Antigua près de la ville de Guatémala. Il est le premier saint du Guatemala et de Ténérife.

Haut de page