Bienheureux Jean Rochester et Jacques Walworth, prêtres martyrs

Bienheureux Jean Rochester et Jacques Walworth, prêtres martyrsJean Rochester, né à Terling en Angleterre vers 1498, et James Walworth étaient deux moines du prieuré de Saint-Michel, la Chartreuse de Londres, au temps d’Henri VIII. Lorsque celui-ci se déclara chef de l’Église d’Angleterre et qu’il se mit à persécuter les fidèles qui restaient attachés à Rome, une révolte éclata à York en 1536 connue sous le nom de « Pèlerinage de Grâce ». Après des promesses qu’il ne tiendra pas Henri VIII reprit ses persécutions et pour faire un exemple, fit transférer de Londres à York, Jean Rochester et James Walworth, arrêtés sur de fausses accusations de trahison. Condamnés à mort ils furent pendus par des chaînes aux remparts de la ville le 11 mai 1537 et y restèrent jusqu’à ce que leurs corps se décomposent afin de donner une leçon aux habitants de York.