Bienheureux Vincent Matuszewski et Joseph Kurzawa, prêtres martyrs

Joseph KurzawaVincent MatuszewskiVincent est né le 3 mars 1869 près de la ville de Kutno, en Prusse (aujourd’hui en Pologne). Après son séminaire et son ordination le 17 février 1895 il fut successivement vicaire de plusieurs paroisses de sa région et notamment de la Paroisse de la Sainte Croix à Widawa dont il contribua très significativement au développement jusqu’en 1918 date du retour à l’indépendance de la Pologne.

Il fut alors nommé à Osieciny où il restera jusqu’à la fin de sa vie. Il s’y consacrera à l’éducation religieuse dans les écoles, à l’assistance aux pauvres et notamment aux enfants avec le développement d’associations de jeunesse catholique. Pour l’aider dans sa tâche on lui adjoignit en 1932 un jeune séminariste, Joseph Kurzawa, né en 1910 et qui sera ordonné en 1936.

Lorsqu’en septembre 1939 la Pologne fut envahie par l’Allemagne, tous deux furent arrêtés avec vingt autres citoyens comme « otages » de protection contre les attaques de soldats allemands. Libérés quelques temps plus tard, ils furent placés sous surveillance. Informés de l’assassinat de nombreux prêtres dans des régions voisines, ils refusèrent tous deux de s’enfuir, voulant rester auprès de leurs fidèles. Le 23 mai 1940 ils conduisirent une procession pour la solennité du « Corpus Christi ». Le soir même la police politique allemande défonçait les portes du presbytère et emmenaient Joseph et Vincent. On les découvrit le lendemain matin, au bord d’un fossé, assassinés d’une balle dans la tête. Pour le seul diocèse auquel ils appartenaient ce sont 220 prêtres et religieux qui furent ainsi tués, soit la moitié des effectifs.

Monument a Kursawa et Matusweski