Saint Pothin, évêque et sainte Blandine, vierge, et leurs compagnons, martyrs.

Saint PothinSainte BlandineLe récit du martyre de saint Pothin, évêque de Lyon et de ses quarante-sept compagnons (dont vingt-deux femmes) nous est parvenu par la Lettre des Églises de Lyon et de Vienne aux Églises d'Asie et de Phrygie, lettre relevée par Eusèbe de Césarée dans son Histoire ecclésiastique. Les martyrs de Lyon rendirent leur témoignage au Christ au cours de la persécution déclenchée sous Antonius Verus en 177. Pothin, plus que nonagénaire, subit d'abord l'interrogatoire du président du Tribunal, puis il fut l'objet de toutes sortes de mauvais traitements, et enfin on le jeta en prison où, au bout de deux jours, il mourut. Parmi ses compagnons, il faut noter surtout le néophyte Maturus, le diacre de Vienne Sanctus, la servante Blandine et Attale. Alors qu'ils avaient déjà été exposés à de nombreux supplices, on leur adjoignit le médecin Alexandre, de nationalité phrygienne, et l'adolescent Ponticus. Tous confessèrent jusqu'à la mort la foi au Christ, quant à Blandine, « faible et petite », elle avait « revêtu le Christ » et entra dans l'amphithéâtre « pleine de joie et d'allégresse, comme si elle était invitée à un festin de noces. ».