Sainte Marie-Guadalupe (Anastasie) Garcia

Sainte Marie Guadalupe GarciaMaría Guadalupe García Zavala naquit à Zapopan, au Mexique le 27 avril 1878, dans une famille de commerçants en articles religieux.

Après une enfance pieuse, elle ressentit à 23 ans l'appel du Seigneur à la vie religieuse, avec une attention particulière à l'égard des malades et des pauvres. Son directeur spirituel, le Père Iñiguez qui souhaitait fonder une Congrégation religieuse pour prendre soin des malades à l'hôpital, l'invita à se joindre à lui. Ils fondèrent ainsi la Congrégation des “Servantes de Sainte-Marguerite Marie et des Pauvres”, à laquelle elle se dévoua corps et âme.

Elle fut rapidement élue Supérieure de la Congrégation, charge qu'elle exerça toute sa vie. Au cours de la persécution contre l'Eglise catholique au Mexique, au péril de sa vie, elle cacha à l'intérieur de l'hôpital plusieurs prêtres, ainsi que l'Archevêque de Guadalajara, Mgr Orozco y Jimenez. Elle soignait cependant également les soldats qui persécutaient les religieux et les fidèles, sans établir de distinction.

Au cours de sa vie, 11 fondations furent ouvertes au Mexique et, après sa mort, la Congrégation continua à se développer ; elle compte actuellement 22 instituts, au Mexique, au Pérou, en Islande, en Grèce et en Italie.

Elle mourut le 24 juin 1963 à Guadalajara, au Mexique, à l'âge de 85 ans laissant à ses filles sa devise “La charité jusqu'au sacrifice et la constance jusqu'à la mort” ».

Haut de page