Saint Robert d'Arbrissel

Saint Robert d'ArbrisselNé à Arbrissel, en Bretagne, dans le diocèse de Rennes, vers la moitié du XIe siècle, Robert étudie à Paris puis, de retour dans son diocèse, choisit la radicalité de l’évangile, vivant en ermite et prédicateur itinérant (il parcourt la Bretagne, le Maine et l'Anjou). Son éloquence et l’austérité de son mode de vie attirèrent autour de lui une foule bigarrée de disciples qu'il regroupa d'abord dans la forêt de Craon. Il essaya de mettre en ordre ce mouvement incontrôlé et incontrôlable aux yeux de beaucoup avec la fondation de l'abbaye de Fontevrault dans le Val de Loire, répartissant la nouvelle communauté en quatre groupes : les femmes, les moines, les pénitents et les lépreux. L’ordre mixte qui en résulta fut à prédominance féminin : les hommes avaient charge de veiller à la protection des femmes, mais c’est à ces dernières qu’était confiée la direction des communautés. Il plaça son Ordre monastique sous le vocable de Notre-Dame du Calvaire. A sa mort, en 1116, l'Ordre comptait une cinquantaine de maisons.