Bienheureux Ivan Ziatyk, martyr

Bienheureux Ivan Ziatyk martyrIvan Ziatyk naquit le 26 décembre 1892 au village de Odrekhova, (aujourd'hui en Pologne). A l'âge de quatorze ans, Ivan perdit son père. C'est en 1919 qu'il entra au Séminaire catholique ukrainien de Przemysl. En 1923, après avoir terminé ses études de théologie, il fut ordonné prêtre. De 1925 à 1935, il fut préfet du Séminaire de Przemysl, mais attiré par la vie monastique il rejoignit la Congrégation des Rédemptoristes le 15 juillet 1935.

De 1941 à 1944, le P. Ziatyk fut Supérieur du monastère de la Dormition de la Mère de Dieu à Ternopil et de 1944 à 1946, supérieur du monastère de Notre-Dame du Perpétuel-Secours à Zboiska. Mais, avec la fin de la deuxième guerre mondiale, commença une période terrible pour l'Ukraine, tant pour l'Église Grecque catholique que pour la Province rédemptoriste de Lviv. Au printemps de 1946, après l'arrestation de tous les évêques catholiques, la police secrète soviétique rassembla tous les rédemptoristes dans un seul monastère où ils étaient surveillés en permanence. C’est lorsqu’Ivan Ziatik fut nommé Provincial de la Province de Lviv et Vicaire général de l'Église catholique ukrainienne que la police commença à s’intéresser à lui. Le 20 janvier 1950 on vint l’arrêter avec comme accusation : « Travaille à la promotion des idées du Pape de Rome en répandant la foi catholique parmi les nations du monde entier et en faisant de tous des catholiques. »

Après deux ans d’incarcération pendant lesquels il dut subir 72 interrogatoires musclés, il fut condamné le 21 novembre 1951 à 10 ans de prison au camp d’Ozerlag en Sibérie. C’est là que le jour du Vendredi Saint de 1952, il fut sévèrement battu à coup de bâtons, immergé dans l'eau, et laissé dehors, inconscient dans le froid. Trois jours plus tard, il succombait à l'hôpital de la prison, le 17 mai 1952.