Saint Mamert, évêque

Saint Mamert, probablement originaire de Lyon, reste célèbre à cause de l’institution de la prière liturgique des Rogations qu’il introduisit vers 470, alors qu’il était évêque de Vienne depuis une vingtaine d’années. Ces prières et ces jeûnes, accompagnant des processions durant les trois jours qui précèdent l’Ascension, pour demander la bénédiction de Dieu sur le travail de la terre, furent étendus à l’Église universelle par le pape Léon III, au début du IXe siècle. On le voit assister au concile d’Arles en 473. Mamert, mort en 475, est inhumé dans sa cathédrale de Vienne. Son corps est transféré au siècle suivant à Orléans où les protestants le brûlent au XVIe siècle. Mais son sarcophage fut retrouvé en 1860 et conservé depuis dans l’ancienne église Saint-Pierre de Vienne aujourd’hui musée archéologique Saint-Pierre.