Saint Paul Ier, pape

Paul Ier, né à Rome en 700 fut élu pape le 22 mai 757. Il succédait à Étienne II, son frère. Il avait été instruit au palais de Latran, et ordonné diacre par Zacharie. On aimait sa douceur, son humanité, sa bienfaisance. Il visitait lui-même les pauvres, assistait les malades, et faisait aux églises de magnifiques présents. Pour faire face aux Lombards qui ne respectaient pas le traité signé sous Zacharie, il se mit sous la protection de Pépin le Bref et acceptera d’être le parrain de sa fille. Il fondera l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, transférera les reliques de sainte Pétronille au Vatican et protégera les corps des saints dans les catacombes de Rome qui faisaient l’objet de pillages. Il meurt le 28 juin 767.