Saints Aquila et Priscille

Saint Paul avec Aquila et PriscilleD’origine juive, Aquila et Priscille (ou Prisca) furent chassés de Rome par les mesures anti-chrétiennes de l’empereur Claude. Ils se fixèrent à Corinthe où ils accueillirent dans leur maison, au début des années 50, saint Paul qui arrivait d’Athènes et travaillèrent ensemble à la fabrication de tentes. Installés ensuite à Éphèse, ils continuèrent de servir l’annonce de l’Évangile : ils complétèrent notamment la formation chrétienne du juif alexandrin Apollos. Ils avaient l’habitude d’accueillir dans leur maison la communauté des fidèles pour écouter la Parole de Dieu et célébrer l’Eucharistie. Lorsque saint Paul écrit sa Première Lettre aux Corinthiens, il envoie aussi explicitement avec ses propres salutations celles d'Aquila et Prisca « qui vous saluent bien dans le Seigneur, avec l'Eglise qui se rassemble chez eux » (16, 19).

Dans l’épître aux Romains, saint Paul leur rend un hommage appuyé, affirmant qu’ils ont risqué leur tête pour lui sauver la vie et que toute l’Église du monde païen est redevable de leur action.

« Ce couple démontre combien l'action des époux chrétiens est importante. Lorsqu’ils sont soutenus par la foi et par une forte spiritualité, leur engagement courageux pour l’Église et dans l’Église devient naturel. Leur vie commune quotidienne se prolonge et en quelque sorte s'élève en assumant une responsabilité commune en faveur du Corps mystique du Christ, ne fût-ce qu'une petite partie de celui-ci. Il en était ainsi dans la première génération et il en sera souvent ainsi ...

... Nous honorons donc Aquila et Priscille comme modèles d'une vie conjugale engagée de façon responsable au service de toute la communauté chrétienne. Et nous trouvons en eux le modèle de l’Église, famille de Dieu pour tous les temps. » (Benoît XVI)