Saints Augustin Zhao Rong et 119 compagnons, martyrs

Martyrs de ChineL'évangélisation de la Chine a commencé dès le Ve siècle. Après une période d'éclipse, elle reprend au Moyen-Âge et, dès le XIIIe siècle, Pékin a son premier archevêque, Jean de Monte-Corvino. Après une nouvelle éclipse il y a une reprise des contacts à la fin du XVIe siècle. Commencent alors également les vagues successives de persécutions qui durent jusqu'à nos jours.

C’est pourquoi en ce jour l’Église célèbre des hommes et des femmes de tous âges, des missionnaires européens et des chinois, des évêques, des prêtres, des religieuses, des séminaristes, des catéchistes, de très nombreux laïcs et deux catéchumènes martyrisés en Chine pour leur foi en Jésus-Christ. Ils ont été choisis parmi les milliers de témoins de la foi qui ont donné leur vie pour le Christ dans ce vaste pays. Ils résument une tranche d'histoire de l'évangélisation de la Chine qui va du XVIIe siècle jusqu'à 1930. Ce groupe est composé du protomartyr de l'Église de Chine, le père François Fernandes de Capillas, dominicain espagnol, décapité en 1648, et de 5 autres dominicains espagnols dont un évêque, morts au milieu du XVIIIe siècle. Vingt-six autres martyrs ont témoigné au cours du XIXe siècle, dont les plus connus sont Mgr Dufresse, les Pères Augustin Chapdeleine et Jean-Pierre Néel des Missions Étrangères de Paris, le Père François-Régis Clet, lazariste, ainsi que le premier prêtre chinois martyr, Augustin Zhao Rong, nommé en tête du groupe. 86 autres martyrs ont été victimes de la terrible persécution des Boxers de juin - juillet 1900, dont plusieurs de la famille franciscaine (parmi eux 3 évêques) et 4 jésuites. Enfin un évêque et un prêtre, tous deux Salésiens italiens, sont tués en 1930.