Saint Canut, martyr

Saint CanutCanut (ou Knut) né en 1040 est l’un des fils du roi du Danemark Suenon II. A la mort de ce dernier en 1074 son fils Harald (rapidement surnommé « le fainéant ») lui succéda et régna jusqu’à sa mort en 1080. Les danois élisent alors, par acclamation, Canut roi du Danemark. Son règne se déroula d’abord sous les meilleurs auspices. Il eut de très grands succès militaires sur les Sembes, les Estons et les Curètes qui ravageaient régulièrement le royaume et que la faiblesse d’Harald n’avait pas su arrêter. Il s’attacha à faire développer la foi en Jésus-Christ parmi tous les peuples de son royaume qui n’avaient pas encore été évangélisés. Pour cela il dota les églises de revenus, fit venir des reliques de saints et donna l’exemple d’une grande piété tout en luttant par des lois sévères contre tous les désordres qui pouvaient se dérouler dans son royaume. Il épousa Adelaïde, fille de Robert comte de Flandres dont il eut notamment un fils Charles, surnommé plus tard Le Bon.

Alors que Guillaume le Conquérant venait d’envahir l’Angleterre, il fut sollicité pour venir en aide aux anglais. Il constitua une armée dont il donna le commandement à son frère Olaus. Ce fut une défaite qui nécessita de lever de nouveaux impôts sur la noblesse et le clergé. Il n’en fallut pas davantage pour qu’un petit nombre de conjurés décide l’assassinat du roi. Ce dernier ayant découvert le complot les révoltés firent semblant de faire amende honorable pour que le roi relâche sa vigilance. C’est alors qu’il venait d’entendre la messe dans l’église Saint-Alban que l’un des traîtres Egwind Blancon se présenta à lui, se prosterna, puis se relevant brutalement, poignarda le roi Canut. C’était en 1086 dans la ville d’Odensée.