Saint Romain Adame, prêtre et martyr

Saint Romain AdameNé à Téocaltiche (Mexique) le 27 février 1859, Romain Adame entra à 18 ans au séminaire de Guadalajara et fut ordonné prêtre le 30 novembre 1890.

Après avoir exercé son ministère dans diverses paroisses, il fut nommé curé de Nochistlan dans l’état de Zacartecas (toujours au Mexique) en 1914. Vicaire épiscopal il s’occupait tout particulièrement de la catéchisation et notamment de celle des adultes auxquels il enseignait la doctrine sociale de l’Eglise. Il fit construire de nombreuses églises et chapelles.

Lorsque la persécution s’intensifia il ne voulut pas quitter sa paroisse.

Le 18 avril 1927 alors qu’il devait célébrer une messe dans une propriété familiale il fut arrêté et traîné pieds nus jusqu’au village voisin où on l’attacha à une colonne de la place. Des villageois étant intervenus pour sa libération, le colonel Quinones, commandant la troupe, réclama une rançon de 6000 pesos or. Tandis que celle-ci était rassemblée, saint Romain Adame restait attaché deux jours sans boire ni manger. Lorsque la somme lui fut apportée le colonel ordonna qu’on lui révèle le nom des donateurs pour les faire exécuter. Il prit l’argent et ordonna de fusiller immédiatement le prêtre. C’était le 21 avril 1927. Un jeune soldat qui avait refusé de tirer fut tué sur le champ.

Saint Anselme, évêque et docteur de l’Église

Saint Anselme de CantorberyAnselme (1033-1109) naquit dans le Val d'Aoste, il fut moine au Bec en Normandie, puis archevêque de Cantorbéry, vingt ans après le martyre de Thomas Becket. Toute sa vie consista dans une recherche ardente de Dieu, l’Être parfait, à la lumière de l'intelligence et de la foi. Mais ce contemplatif sut aussi se battre pour défendre la liberté de l’Église.

Bienheureux Barthélémy Cerveri

Natif de Savigliano en Piémont (1420), il enseigna la théologie à Turin et fut nommé inquisiteur du Piémont. Son zèle lui valut d'être assassiné par les hérétiques à Cervier, dans le diocèse de Fossano, en 1466.

Haut de page