Saint Margarito Flores Garcia, martyr

Margarito Flores GarcíaMargarito Flores Garcia est né le 22 février 1899 à Taxco au Mexique. Après des études au séminaire de Chilopie il sera ordonné prêtre le 5 avril 1924. Dans la grande persécution mexicaine, il sera arrêté en raison de son sacerdoce et abattu par une rafale de mitrailleuse à Tuliman au Mexique, le 12 novembre 1927.

Saint Josaphat Kuntsevych, martyr

Saint Josaphat KuntsevychJean Kuntsevych, naît en Volhynie, en 1580. Il est encore adolescent à l'époque de l'Union de Brest-Litovsk (1596) où une partie de l’Église d'Ukraine se rattache à Rome pour constituer l’Église gréco-catholique ou Église ruthène. A vingt ans, il entre au monastère basilien de la Sainte Trinité à Vilnius, et prend le nom de Josaphat, où il se dévouera à la cause de l'unité. Nommé évêque de Polock en 1617, il se trouve dans une région où les antagonismes sont exacerbés plus encore par des considérations politiques et culturelles que par des points de vue religieux. En 1623, au cours d'une émeute provoquée par des intégristes orthodoxes, alors qu'il accomplissait une visite pastorale à Vitebsk, il est lynché et jeté dans le fleuve, martyr pour son attachement à l’Église romaine.

Bienheureux Joseph Raymond Medez Ferris, martyr

Bienheureux Joseph Raymond Medez Ferris martyrMarié, membre de l’action catholique, cet espagnol avait accueilli à son domicile, pendant la guerre civile, deux frères Carmes Déchaux et une religieuse cistercienne qui furent emprisonnés le 7 novembre 1936. Il fut également incarcéré puis martyrisé avec eux le 12 novembre, à Alcudia de Carlet, dans la région de Valence en Espagne.