Saint Chad ou Ceadda de Liechfield, évêque

Frère de saint Cédric, abbé de Lastingham, à York en Angleterre, il y pratiqua la stricte observance de la règle de saint Columba. Évêque d'York, il sut s'effacer humblement lorsque cette charge lui fut retirée par saint Théodore, archevêque de Cantorbéry, et il fixa son siège épiscopal à Lichflield où il mourut peu après, en 672. Ses reliques sont conservées dans la cathédrale de Birmingham.

Bienheureux Charles le Bon, martyr

Charles le bonCharles Ier de Flandre, dit Charles le Bon, né Charles de Danemark vers 1083, est le fils du roi du Danemark Knut IV et d'Adèle de Flandre. Son père ayant été assassiné en 1086, il est emmené par sa mère en Flandre où il grandit à la cour de son grand-père Robert Ier et de son oncle Robert II. Il part à la croisade en 1096 puis devient un proche conseiller du nouveau comte Baudouin VII. En 1118, il épouse l'héritière du comte d'Amiens, Marguerite de Clermont. En 1119, il devient comte de Flandre, titre qu’il devra défendre vaillamment face à de nombreux opposants. Charles de Danemark gagne rapidement une réputation de grande vertu et de générosité envers les pauvres, ce qui lui vaut son surnom de “bon”. Sa bonté s’exerçait sans affectation ; il est bon sans être faible, et naturellement fort pieux. Sa réputation est telle que le siège impérial et le trône de Jérusalem lui sont tour à tour proposés. Mais il décline ces deux offres, arguant qu’il préférait se consacrer au bonheur de ses sujets flamands. L’hiver 1126-1127 est particulièrement terrible en Flandre. Charles empêche que le grain soit vendu à des prix excessifs, ordonne que la moitié des semis à planter soient des semis de pois et de fèves, qui arrivent à maturité plus rapidement que les blés ; il visite les greniers des riches et organise la distribution de leurs grains en les vendant à coût modéré, faisant reverser le bénéfice à leurs propriétaires légitimes, distribue pain et argent, et interdit la fabrication de la bière. Mais le 2 mars 1127, il est brutalement assassiné dans l’église St-Donatien de Bruges pendant la messe du mercredi des Cendres par des marchands à la solde de la branche cadette de Flandre. Très populaire, Charles a été très vite considéré comme un martyr et un saint.

Saint Pierre d'Alcantara

Saint Pierre dAlcantaraSans aucun doute parmi les nombreux mystiques espagnols, il est l'un des plus grands. Franciscain à 16 ans, il crée une nouvelle branche de l'Ordre, plus austère et plus pauvre : "les franciscains déchaussés." Il sera de ceux qui aidèrent sainte Thérèse d'Avila à réformer le Carmel et même obtint pour elle l'autorisation de fonder à Avila son premier couvent des "carmélites déchaussées". Il connaissait de merveilleuses extases, au point que certains l'accusaient de folie. "Bienheureuses folies mes sœurs, disait sainte Thérèse d'Avila à propos de saint Pierre d'Alcantara. Plût à Dieu que nous en fussions toutes atteintes." Sa vie ascétique était inimitable. Il mourut en 1562.