Sainte Clotilde Paillot et ses compagnes, martyres

Le couvent de Valenciennes, où 32 Ursulines enseignaient, ayant été fermé par les révolutionnaires, elles avaient décidé de partir pour la ville de Mons, appartenant alors à la couronne autrichienne.
Mais en 1794, la ville tomba aux mains des Français, lors de la bataille de Fleurus. Les religieuses furent faites prisonnières, 21 parvinrent toutefois à s'échapper. Des 11 qui furent jugées et condamnées pour "fanatisme", "trahison" et "port d'habit prohibé", cinq furent guillotinées le 17 octobre 1794. Les six autres le furent le 23 octobre suivant.

C’étaient les bienheureuses Marie-Clotilde de Saint-François-Borgia (Clotilde-Josèphe Paillot), supérieure, et cinq de ses compagnes. Avec elles fut aussi guillotinée une clarisse, Joséphine Leroux, qui avait trouvé refuge dans leur couvent.

L’admiration du peuple répondit à la foi de ces femmes : à l’une de ces jeunes sœurs qui avouait sa frayeur d'être guillotinée, la Mère Supérieure répondit : "je passerai devant vous, pour vous montrer l'exemple."et aux soldats de l'escorte: "Nous vous sommes fort obligées, c'est le plus beau jour de notre vie !" 

Go to top