Saints Louis Versiglia et Callixte Caravario, martyrs

Saint Louis VersigliaPremier missionnaire salésien envoyé en Chine, Louis Versiglia fut aussi le premier évêque de Shiu Chow, où il créa un séminaire, un orphelinat et un asile de vieillards. Attaqué par des milices communistes, il est fusillé en haine de la foi et pour avoir tenté de protéger les jeunes filles du convoi qui l'accompagnaient, le 25 février 1930 à Li-Thaul-Tseul.

Saint Callixte CaravarioNé en 1903 près de Turin, entré en 1918 chez les salésiens, Callixte Caravario arrive en Chine en 1925 ; il est ordonné prêtre à Shanghai en 1929 pour la Société Salésienne de Don Bosco. Le 25 février 1930 il est massacré avec son évêque Louis Versiglia à Li-Thaul-Tseul, dans la province chinoise du Guandong.

Saint Toribio Romo, prêtre et martyr

Saint Toribio RomoNé en 1900 à Sainte-Anne de Guadalupe dans le diocèse de Guadalajara au Mexique, il fut assassiné le 25 février 1928, en haine de la foi.

Saint Robert d'Arbrissel

Saint Robert d'ArbrisselNé à Arbrissel, en Bretagne, dans le diocèse de Rennes, vers la moitié du XIe siècle, Robert étudie à Paris puis, de retour dans son diocèse, choisit la radicalité de l’évangile, vivant en ermite et prédicateur itinérant (il parcourt la Bretagne, le Maine et l'Anjou). Son éloquence et l’austérité de son mode de vie attirèrent autour de lui une foule bigarrée de disciples qu'il regroupa d'abord dans la forêt de Craon. Il essaya de mettre en ordre ce mouvement incontrôlé et incontrôlable aux yeux de beaucoup avec la fondation de l'abbaye de Fontevrault dans le Val de Loire, répartissant la nouvelle communauté en quatre groupes : les femmes, les moines, les pénitents et les lépreux. L’ordre mixte qui en résulta fut à prédominance féminin : les hommes avaient charge de veiller à la protection des femmes, mais c’est à ces dernières qu’était confiée la direction des communautés. Il plaça son Ordre monastique sous le vocable de Notre-Dame du Calvaire. A sa mort, en 1116, l'Ordre comptait une cinquantaine de maisons.

Saint Laurent Bai Xiaoman, martyr

Laïc chinois, modeste ouvrier récemment baptisé, il accompagnait le Père Chapdelaine dans l’asile qui avait été offert aux missionnaires. Il fut arrêté avec lui et conduit au tribunal. Rien ne put le faire apostasier. Il fut décapité le 25 février 1856 à Xilinxian, dans la province chinoise de Guangxi.

Saint Gaudence

Saint GaudenceNé à Brescia en 327 saint Gaudence fut appelé malgré lui et alors qu’il était en pèlerinage en Terre Sainte à succéder à l’évêque de sa ville natale, Philastre, qui venait de mourir. C’est le saint archevêque de Milan, Ambroise - qui n’avait certainement pas été étranger au projet - qui le sacra vers 393. Saint Gaudence brilla parmi les évêques de son époque par sa doctrine et ses vertus, enseignant son peuple par la parole et ses écrits (on conserve encore de lui une vingtaine de sermons ou traités). Vers 400-402, à l’instar de son ami saint Ambroise, il fit construire hors de la ville une basilique dédiée à l’Assemblée des saints (identifiable à l’église Saint-Jean-de-Foris), où il rassembla les reliques de nombreux témoins de la foi. C’est là que son corps fut déposé à sa mort. Evêque très en vue, il fit partie de l’ambassade envoyée en Orient par le pape Innocent Ier en 406 pour traiter de la réintégration de saint Jean Chrysostome sur le siège patriarcal de Constantinople. Il mourut probablement l’année suivante.