Bienheureux Jan Van Ruysbroeck

Bienheureux Jan Van Ruysbroeck Originaire du village belge dont il porte le nom, il est appelé "Ruysbroeck l'Admirable." Son oncle, prêtre de Sainte-Gudule à Bruxelles, se chargea de son éducation. Jean fut ordonné prêtre à 24 ans et sera chapelain de Sainte-Gudule vingt-cinq ans durant. Tout en poursuivant ses activités sacerdotales dans la paroisse, il écrivit plusieurs ouvrages mystiques par lesquels il cherche à faire partager son intense vie contemplative. C'est un regard aigu qu'il pose sur le monde et sur l’Église de son temps: il voit la cause de tous les maux dans la pauvreté de la vie intérieure. Mais, dans le même temps, il s'attaque aux illuminés qui cherchent à dévoyer les fidèles et à les entraîner sur les chemins d'une mystique hors de l’Église. A 50 ans, il se retire avec quelques amis dans un petit ermitage de la vallée de Groenendal, adopte la règle de Saint-Augustin et devient prieur d'une petite communauté durant les trente-huit années du restant de sa vie. Il meurt en 1381.