Saint Pasquier

Originaire de Nantes, Pasquier vit le jour en 603 dans une famille de la noblesse disposant d’un bon patrimoine. Après ses études il se dirigea vers le sacerdoce puis, à son corps défendant, fut élu vingtième évêque de Nantes en 640, pour succéder à l’évêque Harco. Il se distingua alors par le zèle avec lequel il s’appliqua à former son clergé, instruire le peuple et soulager les pauvres en leur distribuant tout son patrimoine.

Lors d’une homélie dans sa cathédrale il fit un jour l’éloge de la vie monastique qui n’était pas du tout représentée dans son diocèse. Il expliqua la perfection de cet état en ce qu’il correspondait parfaitement à ce qui est rapporté des paroles de Jésus-Christ dans saint Matthieu : « Si tu veux être parfait, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, puis viens et suis-moi ».

Dès lors il se mit en quête d’établir un monastère dans son diocèse de Nantes. Pour cela il envoya des personnes de confiance au monastère de Fontenelle, auprès de saint Lambert qui en était l’abbé, pour lui demander quelques-uns de ses moines pour une fondation. C’est ainsi que douze moines avec à leur tête saint Hermeland arrivèrent à Nantes où Pasquier les accueillit et les installa sur une île au milieu de la Loire. Pasquier put alors rendre son âme à Dieu le 10 juillet 649.