Saint Siffrein

Saint SiffreinSiffrein entra dès son plus jeune âge à l’abbaye de Lérins et fut disciple de saint Césaire d’Arles qui en fit un évêque de Carpentras au début du VIIème siècle. Bien qu’il n’apparaisse dans aucun concile, son épiscopat a dû être long et important et on lui attribue la construction de plusieurs églises à Carpentras et à Venasque. (Fêté le 28 novembre dans le diocèse de Fréjus-Toulon)

Saint Maxime de Riez

Saint MaximeOriginaire du pays de Riez, Maxime devint moine à Lérins où il succéda comme abbé à saint Honorat, son fondateur quand celui-ci devint archevêque d'Arles. Il refusa d'être évêque de Fréjus, à la mort de saint Léonce, mais fut contraint, par l'enthousiasme des fidèles, de devenir le premier évêque de Riez en 433/4. Il fut consacré par saint Hilaire, archevêque d’Arles. Saint Maxime fit triompher la vérité catholique dans plusieurs conciles provinciaux à Riez (439), Orange (441), Vaison (442), Arles (455). Saint Fauste, son successeur au parcours similaire fit ainsi son éloge : « Maxime a couru magnifiquement les voies de la perfection dans ce fameux stade insulaire - Lérins - mais, le plus beau, c'est qu'il a transporté l'île ici - à Riez - par ses institutions et ses soins. De fait, lui qui, longtemps auparavant, avait joué le rôle d'un évêque en tant qu'abbé, c'est d'un abbé qu'il joua le rôle en tant qu'évêque. »
Il mourut en 460 et fut inhumé dans sa cathédrale.

Bienheureux Thomas Koteda Kiuni et ses compagnons, martyrs

Thomas Koteda Kiuni était membre de la célèbre famille des Koteda d'Hirado et habitait à Nagasaki la même rue qu’André Murayama Tokuan; il fut décapité en 1619 avec dix compagnons, en haine de la foi, sur l’ordre du gouverneur Gonzuku.

Bienheureux Bronislaw Kostowski, martyr

Bienheureux Bronislaw Kostowski Il était né en 1915. Élève au séminaire de Vladislava (Pologne), il fut arrêté sous le régime d’occupation nazi avec les professeurs et les autres séminaristes, et déporté à Dachau où il succomba, en 1942 après d’atroces tortures, atteint de tuberculose.        



Go to top