Sainte Zita

Sainte ZitaNative de Bozzanello, petit village proche de Lucques en Italie, Zita fut placée, dès l’âge de 12 ans, comme servante d’une riche famille de la ville.
Demeurant tout à côté de l’église Saint-Frediano elle pouvait assister à la messe tous les matins avant de prendre son service.
Par sa grande bonté et sa très grande humilité elle parvint à transformer ses maîtres qui, après l’avoir malmenée, lui accordèrent leur totale confiance. C’est pourquoi elle est représentée avec un trousseau de clés à sa ceinture. Elle mourut à l’âge de 60 ans le 27 avril 1278 après 48 ans de service dans la même famille. Les miracles se multipliant sur sa tombe, un culte lui fut rendu et quand, plusieurs siècles après, on ouvrit son cercueil, on la trouva intacte. Elle repose aujourd’hui dans une châsse de la basilique Saint-Frediano à Lucques en Toscane, ville dont elle est la patronne.