Saint Grégoire l'Illuminateur, apôtre de l'Arménie

Saint Gregoire l'illuminateurIl est le véritable fondateur de l’Église arménienne, même si une tradition sérieuse fait remonter les premières communautés chrétiennes à l'époque apostolique. Saint Grégoire était de la famille royale de Tiridate III. Découvert comme chrétien, il connut d'abord près de quinze ans de cachot, mais à la suite d'une maladie du roi, il revint en grâce auprès du souverain, le convertit et c'est ainsi que l'Arménie fut la première nation à donner la paix à l’Église et même à reconnaître le christianisme comme religion d’État, 75 ans avant l'empire romain, en l'an 301. Sacré évêque par le métropolite de Cappadoce, il sut instruire les prêtres idolâtres pour les conduire au sacerdoce chrétien. Afin d'assurer la vie de l’Église, il consacra évêque son fils Aristakès. Il mourut vers 325.