Saint Ariald, martyr

Martyre de saint ArialdAriald, né en 1010 près de Côme en Italie, avait voyagé et étudié en différents endroits, dont Laon et Paris, avant d’être ordonné diacre à Milan. Il fut un acteur zélé de la « Réforme grégorienne » par laquelle l’Église chercha au XIème siècle à se purifier en travaillant à la moralisation des clercs. Loin de le soutenir, son évêque Guido l’excommunia. Ariald en appela au pape qui, non seulement leva l’excommunication, mais le chargea aussi de la réforme du clergé local et excommunia l’évêque... Milan fut à cette époque le théâtre de rares violences entre « patarins », porteurs de la Réforme, et les institutions établies. Au cours d’une  émeute Ariald fut blessé. Transporté sur une île du lac Majeur il fut rejoint par deux partisans de l’évêque qui le martyrisèrent le 27 juin 1066 avant de jeter son corps dans le lac. Quelques mois plus tard on retrouva son corps que l’on transporta à l’église Saint-Ambroise de Milan avant de l’enterrer dans l’église Saint-Celsus. L’année suivante le pape Alexandre II canonisait Ariald et le déclarait martyr.