Saint Ladislas, roi de Hongrie

Saint LadislasLadislas Ier (en hongrois László) naquit vers 1040, en Pologne. Il était le second fils du futur roi Béla Ier de Hongrie et de son épouse la princesse Richeza de Pologne. Après la mort de son frère Geysa qui régnait alors, Ladislas fut proclamé roi en 1077.

Pendant son règne qui dura 18 ans, la Hongrie fut attaquée par les Huns, les Russes, les Polonais, et d'autres peuples voisins. Ladislas, chef des armées de la famille royale, les repoussa toujours, et remporta même sur eux d’importantes victoires, principalement sur les Huns qu'il défit deux fois entièrement, et sur les Polonais à qui il prit Cracovie, la capitale du royaume de Pologne. Avant les batailles il invoquait toujours le secours de Dieu et de la Vierge Marie avec des prières publiques et un jeûne de trois jours.

Ladislas fit construire de nombreuses et magnifiques églises, dont la célèbre basilique de Notre-Dame de Varadin. Il voulait que soit soutenue constamment, partout en Hongrie, la religion chrétienne. C'est ainsi qu'il réunit un synode pour inciter ses sujets à vivre en chrétiens fidèles à leurs devoirs. Et lui, le roi, donnait d'abord l'exemple en observant tous les commandements de Dieu et de l'Église. Il assistait aux divins offices, et passait de longs moments en prières dans les lieux de dévotion où il passait. Par ailleurs, l'un de ses plus grands désirs était de lutter contre les musulmans qui persécutaient les chrétiens de Terre Sainte, et de délivrer de leurs mains le tombeau de Jésus-Christ. Une occasion favorable se présenta lorsque Pierre l'Ermite prêcha la première croisade sur l'ordre du pape Urbain II. Les princes de France, d'Espagne et d'Angleterre, qui s'étaient croisés, le prièrent d'être le chef de l'armée qu'ils préparaient. Ladislas accepta, et se prépara à cette tâche, mais Dieu en disposa autrement. En effet, le 30 juin 1095, Ladislas mourut à Varadin. Il fut enterré à l'abbaye de Somogyvár qu'il avait fondée en 1091.