Saint Boniface IV, pape

Probablement originaire du centre de l’Italie, Boniface est ordonné diacre en 591, il est alors un des proches collaborateurs du pape saint Grégoire le Grand, et en sera un fidèle disciple. D’abord dispensator (trésorier-payeur pontifical), il exerce aussi diverses missions de confiance en Italie. Il est élu pape et consacré le 25 août 608, à une époque où les relations avec l’empereur byzantin sont optimales. Il obtint ainsi de l’empereur Phocas de pouvoir convertir le Panthéon romain, alors fermé, en église dédiée à la Vierge Marie et à tous les martyrs. C'était la première fois qu'on transformait un temple païen en église chrétienne à Rome. Boniface y fit transférer de très nombreuses reliques provenant des catacombes de Rome et procéda à sa consécration probablement le 13 mai 609. Imitant saint Grégoire le Grand, il transforma sa propre maison familiale en monastère et favorisa le monachisme. Il consolida l’influence de l’Église romaine en Angleterre : l’évêque de Londres assiste aux synodes que saint Boniface réunit régulièrement à Rome et repart avec des lettres pontificales adressées au roi et au peuple anglais. En Gaule, saint Boniface accorde le pallium au nouvel archevêque d’Arles nommé par le roi. Il mourut le 8 mai 615 et son corps repose dans le transept gauche de la basilique Saint-Pierre.