Saint Domitien

Domitien fut à l’origine du sanctuaire actuel de Saint-Rambert-en-Bugey (diocèse actuel de Belley-Ars), où il avait établi un oratoire en l’honneur de saint Genès. C’est là que son corps fut déposé vers 440, au lendemain de sa mort survenue un 1er juillet. Sa « légende » fut écrite plusieurs siècles plus tard, qui le fait naître à Rome, où il aurait vu ses parents mourir pour la foi. Embarqué ensuite pour la Gaule, il serait entré en contact avec Lérins et aurait bénéficié de l’hospitalité de saint Hilaire d’Arles, successeur et parent de saint Honorat. La cité d’Arles gardait effectivement vivant le souvenir de son glorieux martyr Genès. A Lyon, où il aurait poursuivi son périple, il rencontra un autre fils de Lérins, l’évêque saint Eucher près duquel il s’établit comme ermite. Plus tard, son corps, réuni à celui du martyr saint Rambert, fut transporté au prieuré de Saint-Rambert-en-Forez, aujourd’hui église paroissiale de Saint-Just-Saint-Rambert, qui en assure toujours la garde.