Saint Dominique Savio
Dominique Savio naquit à Riva di Chieri, près de Turin dans une famille humble de paysans forgerons; il était le deuxième d'une fratrie de dix. Doué d'une tendre piété et d'une intelligence précoce, dès l'âge de sept ans (chose extraordinaire à l’époque), il est admis à faire sa première communion. C'est en octobre 1854, à l'âge de douze ans et demi que Dominique fut présenté à saint Jean Bosco, l’éducateur des jeunes, qui prendra un soin particulier de cette âme d’élite. Grande fut sa vertu tout autant que sa joie lumineuse et sa bonne humeur.
Au printemps 1855, l'appel à la sainteté retentit dans l'âme angélique de Dominique: «Dieu me veut saint !», répétait-il à Don Bosco.
«Veux-tu devenir saint, comme le demande l'apôtre Paul ? Par la grâce du Seigneur, dit don Bosco, tu en as l'étoffe !
- Oui, je le désire vivement et je souhaite que cette étoffe devienne un bel habit pour le Seigneur, répond Dominique; mais il me faut pour cela un bon tailleur. Acceptez-vous de le devenir pour moi ?»
Les durs hivers de Turin achevèrent de détériorer sa santé qui n'avait jamais été brillante; elle chancela sérieusement au début de l'année 1857. Malgré le courage et la joie héroïque de Dominique, il dut interrompre sa classe de seconde et rentrer dans sa famille à Mondonio pour tenter d'y refaire ses forces. C’est là qu’il mourut en 1857, il n’avait pas 15 ans.