728, avenue Louis Castillon 83370 SAINT-AYGULF - 04 94 81 22 52 - paroissestaygulf@gmail.com

Reprise des messes publiques

Depuis samedi 23 mai les messes dans nos églises ont pu reprendre. Nous avons dû nous organiser très rapidement car nous avons appris samedi matin que nous pouvions reprendre les messes dès le jour même.

Deux décrets ont été publié pour nous donner les consignes.

Pour l'essentiel :

- Le port du masque dans l'église est obligatoire

- Le lavage des mains avant et après la messe est obligatoire

- La désinfection de l'église après chaque messe : ceux qui peuvent apportent chiffon et gel hydroalcoolique pour nettoyer sa place avant de partir.

- Les distances de sécurité doivent être respectées dans l'église, mais aussi sur le parking de l'église, avant et après les messes. Respecter les lignes marquées au sol et les indications sur les bancs. Bien regarder avant de vous asseoir.

La liturgie s'organise petit à petit. les premières messes ont été sans chant mais dimanche avec l'orgue. La communion et la sortie de l'église se font dans un certain ordre pour éviter de se croiser et de s'attrouper. Merci à chacun d'être vigilant pour respecter ces mesures. Le décret prévoit que "Les préfets de département pourront interdire l'ouverture ou ordonner la fermeture d'un lieu de culte si ces règles ne sont pas respectées".

 

Covid-19 et culte chrétien, lettre du cardinal Sarah

Cardinal SarahPréfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements, le cardinal Robert Sarah a confié à l'Homme Nouveau la publication en langue française de sa lettre sur « le culte catholique en ces temps d’épreuves ».

 Dans de nombreux pays, l’exercice du culte chrétien est perturbé par la pandémie de covid-19. Les fidèles ne peuvent se réunir dans les églises, ils ne peuvent participer sacramentellement au sacrifice eucharistique. Cette situation est source d’une grande souffrance. Elle est aussi une occasion que Dieu nous donne pour mieux comprendre la nécessité et la valeur du culte liturgique. Comme Cardinal Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, mais surtout en profonde communion dans l’humble service de Dieu et de son Église, je désire offrir cette méditation à mes frères dans l’épiscopat et le sacerdoce et au peuple de Dieu pour essayer de tirer quelques enseignements de cette situation.

Lire la suite...

Les fidèles ont le droit d'assister à la messe

Suite à la décision des autorités de notre pays de ne pas autoriser les messes et célébrations liturgiques avant le 2 juin, nombreuses ont été les réactions et notamment parmi les évêques.

Celle de notre évêque Mgr Dominique Rey (en cliquant ici )

Et ci-après des extraits de celles de :

Mgr Aillet, évêque de Bayonne

Mgr Aumônier, évêque de Versailles

Mgr Aupetit, archevêque de Paris

Mgr Ginoux, évêque de Montauban

Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse

Mgr Malle, évêque de Gap

Mgr Rougé, évêque de Nanterre

Mgr Touvet, évêque de Châlons en Champagne

 

Lire la suite...

Et tout s’est arrêté…

Ecrit par Pierre Alain LEJEUNE, prêtre à Bordeaux

 

Ce monde lancé comme un bolide dans sa course folle, ce monde dont nous savions tous qu’il courait à sa perte mais dont personne ne trouvait le bouton « arrêt d’urgence », cette gigantesque machine a soudainement été stoppée net. A cause d’une toute petite bête, un tout petit parasite invisible à l’œil nu, un petit virus de rien du tout… Quelle ironie ! Et nous voilà contraints à ne plus bouger et à ne plus rien faire. Mais que va t-il se passer après ? Lorsque le monde va reprendre sa marche ; après, lorsque la vilaine petite bête aura été vaincue ? A quoi ressemblera notre vie   après ?

Lire la suite...

Traverser l’épreuve dans la foi

Mgr ReyConseils à un chrétien pour ce temps d’épidémie

par Mgr Dominique Rey - Évêque de Fréjus-Toulon

L’épidémie de Covid-19 frappe de plein fouet notre pays et toute l’Europe. Ce virus, pourtant microscopique, met en difficulté les systèmes de santé, paralyse nos modèles économiques et sociaux qui se prévalaient de la vertu des déplacements et des flux pour performer toujours plus. Dans notre « société liquide », le coronavirus retourne contre nous-mêmes ces mobilités liées à la mondialisation. Celle-ci devient un piège et suscite une psychose collective, qui parfois suscite de fausses interprétations apocalyptiques qui font fi de la providence divine.

Lire la suite...

Prière pour les Malades de Saint Jean de Dieu

Après l'annonce de l'expansion du coronavirus et les demandes de précautions reçues par les autorités civiles et religieuses, je propose une chaîne de prière, la plus belle réponse que nous pouvons faire en période difficile. Vous pourrez priez chaque jour cette prière de Saint Jean de Dieu qui a dévoué sa vie aux plus pauvres et aux malades :

Seigneur, daigne exaucer notre Prière pour tous les affligés et ceux qui les soignent ! Pour ceux qui t'aiment et t'offrent leurs souffrances : soutiens leur cœur devant les défaillances de leur nature. Pour ceux qui te cherchent : fais briller à leurs yeux la lumière de ta Croix d'où descendent le pardon et la paix. Pour ceux qui te méconnaissent : fais entendre la parole de consolation : « Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai ». Pour tous ceux qui sont au service des souffrants et qui veillent sur eux : à tous Seigneur, donne le calme, le courage, la paix et la consolation. Accorde ta miséricorde Seigneur, à ceux que tu rappelleras à toi ! Amen.

Se mettre à l’école des saints

Il est bien de fêter les saints et de prier pour que leur exemple nous stimule mais si nous ne les connaissons pas, cela reste bien factice. Le site de la paroisse vous permet de vous y aider. Sur la gauche de la page d’accueil une ligne « recevoir les saints du jour » vous invite à inscrire votre adresse mail puis à cliquer sur « s’inscrire » et vous recevrez chaque matin quelques lignes présentant les principaux saints fêtés le jour même, elles vous feront découvrir des visages insoupçonnés de la sainteté, elles vous conduiront peut-être à vouloir en approfondir quelques uns. N’hésitez pas, vous ne risquez rien sinon de finir par leur ressembler. Une touche « se désinscrire » permet tout aussi facilement de faire un autre choix…

Contact

Formulaire de Contact

Envoyer un e-mail. Tous les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.
Jeudi  9 Juillet
Vous pouvez faire
célébrer une MESSE
à une intention de votre choix.
Adressez-vous à la paroisse par mail ou en déposant une enveloppe dans la boîte aux lettres en venant faire vos courses.

Icone pelerine r

L’Icône pèlerine est de passage chez toi.
Nous avons prié ensemble, elle est repartie, et voilà qu'aujourd'hui, elle arrive chez toi…
Que tu y croies ou non, en faisant suivre cette image la Vierge Marie voyagera de maison en maison,
de foyer en foyer, de bureau en bureau, d'ordinateur à ordinateur...
Elle finira bien par arriver chez quelqu'un qui aura besoin d'elle...
Notre Sainte Marie parcourt le monde entier en emportant nos soucis avec elle.
Je te l'envoie, ne la retiens pas.
Aide-la à continuer son chemin pour porter secours aux autres.
Bon Voyage, Sainte Vierge Marie. Protège-nous...

Pour recevoir chaque matin quelques lignes présentant les principaux saints fêtés le jour même il suffit de s'inscrire avec son adresse de messagerie.

Désinscription à tout moment

Le Denier de l’Église

il faut y penser !