Saint Austinde

Saint AustindeAustinde est né dans la paroisse Saint-Seurin à Bordeaux vers l’an 1000. Après être entré dans les ordres, il intègre le monastère de Saint-Orens dont il deviendra quelques années plus tard, abbé. L’archevêque d’Auch Raymond Copa étant décédé le 20 novembre 1049, Austinde fut élu pour lui succéder. Son premier acte connu est la consécration de l’église de l’abbaye de Saint-Mont. Mais rapidement il dut s’occuper de la cathédrale d’Auch qui tombait en ruines. Il décida finalement d’en construire une nouvelle, de style roman, dont les travaux débutèrent en 1064. De nombreux diocèses de Gascogne dépendaient d’Auch, c’est pourquoi Austinde est souvent désigné comme archevêque d’Auch et de Gascogne. Mais en réalité il s’employa, au travers de plusieurs conciles régionaux, à faire rétablir les six évêchés de sa région disparus après l’invasion des sarrasins d’Espagne. En 1060 il participa au concile régional de Jaca en Espagne pour soutenir les chrétiens face aux musulmans, et en 1061 à celui de Saint-Sever pour relancer la règle bénédictine.

Conformément à la réforme grégorienne il lutta contre la noblesse qui empiétait sur les droits de l’Église. Il dut même s’exiler et prononcer des excommunications avant que la noblesse ne se soumette. Il reviendra dans son diocèse en 1068 et, la même année, présidera avec Hughes le Blanc, cardinal légat du pape, le concile d’Auch avant de décéder le 26 juillet 1068.