Saint Denis de Paris et ses compagnons, Eleuthère et Rustique, martyrs
Le Patron de Paris fut son premier évêque. Il meurt martyr au milieu du IIIème siècle. Les premiers récits parlent également de ses deux compagnons : le prêtre Eleuthère et le diacre Rustique.
Le nom de saint Denis apparaît vers 520 dans "la Vie de sainte Geneviève" qui témoigne de la dévotion de la sainte envers l'évêque martyr. C’est elle qui obtint l’édification d'une église sur sa tombe, l'actuelle basilique Saint-Denis.
Un demi-siècle plus tard, le martyrologe hiéronymien mentionne la déposition de saint Denis et de ses compagnons au 9 octobre et saint Venance Fortunat atteste la diffusion de son culte jusqu'à Bordeaux. Dans les mêmes années, l'historien saint Grégoire de Tours raconte que vers 250, le pape de Rome avait envoyé Denis en Gaule avec six autres évêques pour y porter l'Evangile. Celui-ci se fixa à Lutèce où il ne tarda pas à être mis à mort sous la persécution de Dèce (250) ou de Valérien (258).
A partir de 835, Hilduin, abbé du monastère de Saint-Denis élabora un récit unissant sous un seul nom, et sans aucune vraisemblance, Denis de Paris, Denys l'Aréopagite, converti par saint Paul et Denys le Mystique, auteur de célèbres ouvrages de théologie.