Charles Antoine Gérard Lavanga fils d'un tailleur de la petite ville de Potenza, près de Salerne, en Italie est né le 16 janvier 1651. Il entra, vers l'âge de quinze ans, dans le couvent des Frères Mineurs de Nocera pour être frère convers. Ses supérieurs jugèrent rapidement qu'il était plutôt fait pour les études. Après son noviciat il fut admis à prononcer ses vœux et prit alors le nom de religion de Bonaventure. Ses études terminées il fut ordonné prêtre et envoyé successivement dans plusieurs couvents de son ordre, comme maître des novices ou pour y prêcher des missions.
On admirait sa dévotion au très Saint-Sacrement. Il passait des jours et des nuits auprès du tabernacle, et souvent il y était ravi en extase ; il avait soin que la lampe du sanctuaire ne s'éteignît jamais. À sa première Messe, ses traits parurent illuminés, ses yeux étaient baignés de larmes.
Pendant une maladie épidémique qui ravagea la ville de Naples, sa charité ne connut point de bornes ; ses efforts pour procurer les secours spirituels et temporels aux habitants suscitèrent l'admiration de tous.
Près de mourir, il demanda lui-même les sacrements, pria ses frères de lui pardonner tous les scandales de sa vie, et voulut descendre de son lit pour baiser les pieds de son supérieur ; l'obéissance l'en empêcha. Il se mit à chanter des cantiques, récita trois Ave Maria et rendit son âme à Dieu le 26 octobre 1711.