Bienheureux Salvador Mollar Ventura, martyr
Jean-Baptiste Mollar naquit le 27 mars 1896 à Manises près de Valence, dans une famille modeste. Il était assidu aux adorations nocturnes de sa paroisse, et faisait partie de la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul. Le dimanche, il faisait le catéchisme aux enfants, et participait au rosaire avec ses élèves. A 25 ans, il sollicita la permission d’entrer chez les Frères Mineurs (Franciscains).
Il reçut l’habit en 1921 au Couvent du Saint-Esprit à Gilet (Valence) et prit le nom de Sauveur. Il fit sa profession solennelle en 1925, et passa sa vie au Couvent de Gilet, puis de Benisa. Il était sacristain. Il s’acquittait de sa tâche avec simplicité, piété, et dévotion.
Comme religieux, le Frère Sauveur était un digne fils de saint François ; il était humble et obéissant, empli d’esprit de sacrifice. Toujours joyeux et optimiste, il accomplissait le dessein de Dieu. Sa mère disait de lui : " J’ai une lampe toujours allumée, devant le Saint-Sacrement : c’est mon fils. "
Lorsque la guerre éclata, le Couvent de Benisa fut fermé, et il dut trouver refuge en ville chez de pieux bienfaiteurs. Mais au bout de quelques jours, la situation empira, et il décida de partir, pour trouver un asile chez sa sœur à Manises, son bourg natal. Lors d’une perquisition de la milice le 13 octobre 1936 chez celle-ci il fut arrêté. On l’emprisonna dans le couvent des Carmélites, transformé en centre de détention.
On le fusilla sans jugement dans la nuit du 27 au 28 octobre 1936, en haine de la Foi, à Picadero de Paterna, près de Valence. Il avait quarante ans.