Notre-Dame de Guadeloupe
Le 4 novembre 1493, Christophe Colomb baptisa l'île qu'il venait de découvrir (appelée aujourd’hui communément « la Guadeloupe ») du nom de Notre-Dame-de-Guadeloupe, en référence à la Vierge que l'on vénérait sous ce vocable en Estramadure.
L’histoire de la statue de Notre-Dame-de-Guadeloupe est couverte de légendes. Réputée œuvre de saint Luc, elle aurait ensuite été offerte par le pape saint Grégoire en 595 à saint Léandre, l’évêque de Séville. Enterrée en 715 pour la soustraire à la fureur des Sarrasins, elle se serait désignée elle-même en 1323 à un paysan. Le sanctuaire que l’on construisit alors pour elle devint un des symboles de la Reconquista contre les Maures.
Or, après que la Vierge fut apparue à Juan Diégo (1531), au Mexique où on lui donna aussi le nom de Notre-Dame-de-Guadeloupe, la renommée de ce nouveau pèlerinage fut si grande qu'elle éclipsa, dans le nouveau monde, Notre-Dame-de-Guadeloupe d'Estramadure.
Mais c’est bien Notre-Dame-de-Guadeloupe d'Estramadure qui reste la patronne du diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre.