Saints martyrs de Palestine

On célèbre en ce jour les innombrables moines et autres martyrs qui furent cruellement massacrés pour la foi en Palestine, l’an 507, par les Sarrasins et leur chef Alamnudar.

Saint Quodvultdeus, évêque

Saint QuodvultdeusIl gouvernait l’Église de Carthage quand elle fut prise en 430 par Genséric, roi des Vandales. Ce prince arien n'ayant pu le faire apostasier, il le fit embarquer avec son clergé sur des bateaux endommagés dans le dessein de les noyer. Ils purent aborder près de Naples où ils furent reçus avec honneur et où ils moururent exilés, confesseurs de la foi. Quotvuldeus mourut en 454.

Bienheureux Joseph Zaplata, martyr

Joseph Zaplata, religieux polonais de la Congrégation du Sacré-Cœur de Jésus fut arrêté par la police nazie et déporté au camp de concentration de Dachau, en Bavière. Il y mourut du typhus en 1945 en assistant d’autres prisonniers contaminés.

Bienheureuse Lucie Yi Zhenmei, vierge et martyre

Dans la ville de Kay-tchéou (province chinoise du Sichuan) la vierge Lucie Yi Zhenmei fut décapitée le mercredi 19 février 1862 après avoir été témoin, la veille, du martyre de saint Jean-Pierre Néel et de ses compagnons.

Haut de page