Sainte Rafqa Ar-Rayes, religieuse

Sainte Rafqa Ar Rayes« Soeur Rebecca », Rafqa Al-Rayès est née en 1832 à Himlaya au Liban. Orpheline, maltraitée par une belle-mère acariâtre, elle attendit d'avoir atteint vingt et un ans pour entrer dans la vie religieuse et devenir enseignante dans un institut que venait de fonder le père Gemayel. En 1860, elle vécut le massacre des chrétiens dans la montagne. Quand le jeune institut fut dissous, elle choisit d'entrer dans l'Ordre Baladite, de religieuses maronites libanaises. Elle mourut aveugle et infirme en 1914, ayant offert à Dieu le sacrifice de sa vie pour son peuple martyrisé.

Saint Joseph Oriol, prêtre

Saint Joseph Oriol prêtreNé à Barcelone en 1650, orphelin de père à 18 mois, Joseph fut élevé avec une grande affection par son beau-père. Grâce à l'aide charitable de quelques prêtres, il put, malgré ses origines modestes, poursuivre ses études, conquérir le grade de docteur en théologie et recevoir le sacerdoce. Affecté à une paroisse de Barcelone, il vécut pauvrement dans une mansarde, partageant son temps entre le ministère du sacrement de pénitence et le dévouement auprès des plus démunis. Il mourut en 1702.

Saint Alphonse Turibe de Mogrovejo, évêque

Alfonso de MogrovejoAlfonso de Mogrovejo né à Majorque en Espagne en 1538. Il étudie à Valladolid, puis à l’Université de Salamanque où il devient professeur de droit. En 1571, même s’il est toujours laïc, le roi Philippe II lui offre de devenir juge en chef de la cour ecclésiastique de l’Inquisition à Grenade. Puis, en 1580, il est sélectionné pour faire partie d’une mission d’évangélisation au Pérou. Il refuse d’abord, prétextant qu’il ne peut faire partie d’une telle mission puisque laïc. Il est donc ordonné prêtre, puis consacré évêque, et enfin envoyé à Lima où il débarque en 1581. Il s’intègre très bien aux populations locales qu’il traite avec respect. Par trois fois, il mena une vaste visite pastorale de sept ans pour rencontrer chacun des fidèles, dans un diocèse immense. Il sut s’opposer au pouvoir royal et aux potentats locaux; il fonde de nombreuses églises, monastères et hôpitaux, de même qu’un des premiers séminaires sur le sol américain. Doux, patient, habile, d'un courage indomptable, il transforma l'état des choses au Pérou, rendant à chacun sa dignité d'homme. Il tombe malade alors qu’il se trouve à Pacasmayo et décède peu de temps après en 1606.

Bienheureux Pierre Higgins, prêtre et martyr

Peadar Ó Huiggin, né près de Dublin, est ordonné prêtre dominicain en 1627 en Espagne où il avait étudié la théologie. De retour en Irlande en 1630 il devient prieur du monastère de Naas. En 1641, lors de la rébellion contre les Britanniques, il accueille les sans-abris, essaye de calmer la violence et de sauver des vies. Arrêté en 1642, il est emmené à Dublin et comme il refusait de renier sa foi il est pendu sans jugement le 23 mars 1642.

Bienheureux Méthode-Dominique Trcka, prêtre et martyr

Metod Dominik Trcka Metod Dominik Trcka plaça toute son existence au service de la cause de l'Evangile et du salut de ses frères, arrivant jusqu'au sacrifice suprême de sa vie. En tant que Supérieur de la Communauté rédemptoriste de Stropkov, en Slovaquie orientale, il accomplit une activité missionnaire fervente dans les trois éparchies de Presov, Uzhorod et Krizevci. Lors de l'avènement du régime communiste, il fut déporté, comme les autres rédemptoristes, dans un camp de concentration. Là, toujours soutenu par la prière, il affronta avec force et détermination les peines et les humiliations pendant douze ans. Son calvaire prit fin dans la prison de Leopoldov, où, en raison des privations et des maladies, il s'éteignit en 1959 après avoir pardonné à ses bourreaux.

Bienheureux Edmond Sykes, martyr

Né à Leeds en Angleterre, il étudie au collège de Reims en France où il est ordonné prêtre le 21 février 1581 et renvoyé dans son pays le 5 juin. Il arpente son Yorkshire natal avec un grand zèle mais sa force faiblit. Il est trahi par un renégat qui profite de sa mauvaise santé. Emprisonné pendant six mois, il est condamné à l'exil et le 23 août 1585, il est transféré au château de Kingston et renvoyé par mer. Il va jusqu'à Rome où il est reçu au collège anglais; il comprend que sa mission est de rentrer en Angleterre où il est à nouveau trahi et emprisonné, condamné comme traître et martyrisé le 23 mars 1587 à York.

Saints moines de Saint-Sabas, martyrs

Au début du VIIe siècle la laure de Saint-Sabas dans les gorges du Cédron en Palestine comptait plus de 150 moines. Lorsqu’en 614 le roi des perses Chosroès envahit la région la plupart des moines quittèrent leur monastère pour un lieu plus sûr, au-delà du Jourdain, dans les monastères d’Augustopolis ou de Pétra. Néanmoins une petite cinquantaine d’entre eux refusèrent de partir pour continuer à prier dans ce lieu chargé d’histoire et de foi. Profitant de la désorganisation créée par l’arrivée d’une armée ennemie, des arabes nomades de la région envahirent le monastère. Ils martyrisèrent les moines pour leur faire avouer l’endroit où ils cachaient leurs supposées richesses. L’un après l’autre ils décapitèrent 44 moines et les abandonnèrent là.