Sainte Denise, martyre

Jeune martyre. Voulant soutenir deux chrétiens lapidés par la foule, Denise fut torturée et décapitée le 15 mai 250 en Turquie.

Bienheureuse Madeleine Panatieri

Bienheureuse Madeleine PanatieriNée près de Verceil en 1443, Madeleine Panatieri fit vœu de virginité et prit très jeune l’habit du tiers-ordre de Saint Dominique.
Chaque année, pendant la Semaine-Sainte et celle de Pâques, elle se retirait dans l’église des sœurs du Tiers-Ordre pour y contempler à loisir les mystères de la vie du Sauveur. Le vendredi-Saint, en pleine extase, elle devenait la représentation vivante des scènes de la Passion. Elle était transportée en esprit à Jérusalem, à Nazareth, à Béthanie ; puis elle décrivait ces lieux saints avec une exactitude merveilleuse.
Son exemple et ses paroles incitaient à l’amour du Christ. Sa grande charité envers les pauvres et les malades fut remarquable.
Elle mourut le 14 octobre 1503 et fut enterrée dans l’église de Sainte-Catherine à Turin.