Saint Chad ou Ceadda de Liechfield, évêque

Frère de saint Cédric, abbé de Lastingham, à York en Angleterre, il y pratiqua la stricte observance de la règle de saint Columba. Évêque d'York, il sut s'effacer humblement lorsque cette charge lui fut retirée par saint Théodore, archevêque de Cantorbéry, et il fixa son siège épiscopal à Lichflield où il mourut peu après, en 672. Ses reliques sont conservées dans la cathédrale de Birmingham.

Bienheureux Charles le Bon, martyr

Charles le bonCharles Ier de Flandre, dit Charles le Bon, né Charles de Danemark vers 1083, est le fils du roi du Danemark Knut IV et d'Adèle de Flandre. Son père ayant été assassiné en 1086, il est emmené par sa mère en Flandre où il grandit à la cour de son grand-père Robert Ier et de son oncle Robert II. Il part à la croisade en 1096 puis devient un proche conseiller du nouveau comte Baudouin VII. En 1118, il épouse l'héritière du comte d'Amiens, Marguerite de Clermont. En 1119, il devient comte de Flandre, titre qu’il devra défendre vaillamment face à de nombreux opposants. Charles de Danemark gagne rapidement une réputation de grande vertu et de générosité envers les pauvres, ce qui lui vaut son surnom de “bon”. Sa bonté s’exerçait sans affectation ; il est bon sans être faible, et naturellement fort pieux. Sa réputation est telle que le siège impérial et le trône de Jérusalem lui sont tour à tour proposés. Mais il décline ces deux offres, arguant qu’il préférait se consacrer au bonheur de ses sujets flamands. L’hiver 1126-1127 est particulièrement terrible en Flandre. Charles empêche que le grain soit vendu à des prix excessifs, ordonne que la moitié des semis à planter soient des semis de pois et de fèves, qui arrivent à maturité plus rapidement que les blés ; il visite les greniers des riches et organise la distribution de leurs grains en les vendant à coût modéré, faisant reverser le bénéfice à leurs propriétaires légitimes, distribue pain et argent, et interdit la fabrication de la bière. Mais le 2 mars 1127, il est brutalement assassiné dans l’église St-Donatien de Bruges pendant la messe du mercredi des Cendres par des marchands à la solde de la branche cadette de Flandre. Très populaire, Charles a été très vite considéré comme un martyr et un saint.

Saint Jean de Brébeuf et ses compagnons, martyrs

Saint Jean de BrebeufOn célèbre en ce jour dans une seule et même vénération plusieurs martyrs jésuites du Canada.

Jean de Brébeuf, aristocrate normand et Antoine Daniel rejoignent la mission jésuite du Canada en 1633. L’année suivante, ils s’établirent auprès des Hurons, dans le comté de Simcoe. En 1638 se joignent à eux Isaac Jogues, athlète et érudit, et Charles Garnier, puis René Goupil comme laïc et médecin. Tous furent attaqués en août 1642 par les Iroquois et abominablement torturés (sauf René Goupil, tué d’un coup de tomahawk) avant d’être tués, dépecés et mangés. Seul Isaac Jogues put s’échapper. Il revint en mission vers 1644 avec le laïc Jean de La Lande mais, cette fois, il subit, avec lui, le même sort que ses compagnons, le 18 octobre 1644.

Leurs autres confrères, les saints Gabriel Lalemant, Charles Garnier et Noël Chabanel, sur le territoire du Canada, après beaucoup de travaux menés dans la mission auprès des Hurons pour annoncer aux peuples de cette région l’Évangile du Christ, tombèrent aussi martyrs, à des jours divers entre 1642 et 1649.