Saints Louis Versiglia et Callixte Caravario, martyrs

Saint Louis VersigliaPremier missionnaire salésien envoyé en Chine, Louis Versiglia fut aussi le premier évêque de Shiu Chow, où il créa un séminaire, un orphelinat et un asile de vieillards. Attaqué par des milices communistes, il est fusillé en haine de la foi et pour avoir tenté de protéger les jeunes filles du convoi qui l'accompagnaient, le 25 février 1930 à Li-Thaul-Tseul.

Saint Callixte CaravarioNé en 1903 près de Turin, entré en 1918 chez les salésiens, Callixte Caravario arrive en Chine en 1925 ; il est ordonné prêtre à Shanghai en 1929 pour la Société Salésienne de Don Bosco. Le 25 février 1930 il est massacré avec son évêque Louis Versiglia à Li-Thaul-Tseul, dans la province chinoise du Guandong.

Saint Toribio Romo, prêtre et martyr

Saint Toribio RomoNé en 1900 à Sainte-Anne de Guadalupe dans le diocèse de Guadalajara au Mexique, il fut assassiné le 25 février 1928, en haine de la foi.

Saint Robert d'Arbrissel

Saint Robert d'ArbrisselNé à Arbrissel, en Bretagne, dans le diocèse de Rennes, vers la moitié du XIe siècle, Robert étudie à Paris puis, de retour dans son diocèse, choisit la radicalité de l’évangile, vivant en ermite et prédicateur itinérant (il parcourt la Bretagne, le Maine et l'Anjou). Son éloquence et l’austérité de son mode de vie attirèrent autour de lui une foule bigarrée de disciples qu'il regroupa d'abord dans la forêt de Craon. Il essaya de mettre en ordre ce mouvement incontrôlé et incontrôlable aux yeux de beaucoup avec la fondation de l'abbaye de Fontevrault dans le Val de Loire, répartissant la nouvelle communauté en quatre groupes : les femmes, les moines, les pénitents et les lépreux. L’ordre mixte qui en résulta fut à prédominance féminin : les hommes avaient charge de veiller à la protection des femmes, mais c’est à ces dernières qu’était confiée la direction des communautés. Il plaça son Ordre monastique sous le vocable de Notre-Dame du Calvaire. A sa mort, en 1116, l'Ordre comptait une cinquantaine de maisons.

Saint Laurent Bai Xiaoman, martyr

Laïc chinois, modeste ouvrier récemment baptisé, il accompagnait le Père Chapdelaine dans l’asile qui avait été offert aux missionnaires. Il fut arrêté avec lui et conduit au tribunal. Rien ne put le faire apostasier. Il fut décapité le 25 février 1856 à Xilinxian, dans la province chinoise de Guangxi.

Bienheureux Bonaventure de Potenza

Bienheureux Bonaventure de PotenzaCharles Antoine Gérard Lavanga fils d'un tailleur de la petite ville de Potenza, près de Salerne, en Italie est né le 16 janvier 1651. Il entra, vers l'âge de quinze ans, dans le couvent des Frères Mineurs de Nocera pour être frère convers. Ses supérieurs jugèrent rapidement qu'il était plutôt fait pour les études. Après son noviciat il fut admis à prononcer ses vœux et prit alors le nom de religion de Bonaventure. Ses études terminées il fut ordonné prêtre et envoyé successivement dans plusieurs couvents de son ordre, comme maître des novices ou pour y prêcher des missions.

On admirait sa dévotion au très Saint-Sacrement. Il passait des jours et des nuits auprès du tabernacle, et souvent il y était ravi en extase ; il avait soin que la lampe du sanctuaire ne s'éteignît jamais. À sa première Messe, ses traits parurent illuminés, ses yeux étaient baignés de larmes.

Pendant une maladie épidémique qui ravagea la ville de Naples, sa charité ne connut point de bornes ; ses efforts pour procurer les secours spirituels et temporels aux habitants suscitèrent l'admiration de tous.

Près de mourir, il demanda lui-même les sacrements, pria ses frères de lui pardonner tous les scandales de sa vie, et voulut descendre de son lit pour baiser les pieds de son supérieur ; l'obéissance l'en empêcha. Il se mit à chanter des cantiques, récita trois Ave Maria et rendit son âme à Dieu le 26 octobre 1711.