Saint Corneille, centurion romain

Saint Pierre baptisant le centurion CorneilleL’Église commémore aujourd’hui saint Corneille, le centurion que l’Apôtre saint Pierre baptisa à Césarée de Palestine, prémices de l’Église des nations.

Saint André de Crète, martyr

Appelé aussi « le Calybite », pour le distinguer de saint André fêté le 4 juillet. Il fut assassiné par des iconoclastes parce qu’il défendait la vénération des images contre les attaques de l’empereur Constantin IV.

Torturé puis abandonné à la foule, il fut frappé à mort dans les rues de la ville en 766.

Saint Adérald

Chanoine et archidiacre de Troyes en Champagne. On connaît surtout son dévouement humble et efficace pour soutenir son évêque Manassès qui voulait ramener son clergé à la ferveur. Il fut aussi un grand pèlerin, en Italie comme à Jérusalem où il fut détenu par les Sarrasins. A son retour, il éleva, avec l'aide de Cluny, un monastère où il reproduisit la forme et la grandeur du Saint Sépulcre du Christ à Jérusalem. Il mourut en 1004.

Bienheureux Jacques (François Alexandre) Kern

Bienheureux Jacques KernEncore étudiant, François-Alexandre Kern fut mobilisé, pendant la première guerre mondiale et gravement blessé. En 1918, fut fondée à Prague une Église nationale tchèque, séparée de Rome et libérée du célibat sacerdotal. La nouvelle retentit comme un coup de tonnerre. Un religieux prémontré était la figure de proue de cette nouvelle Eglise schismatique. Cette apostasie meurtrit le cœur du séminariste Kern. Il découvrit sa vocation dans ce triste événement. Il voulut réparer l’acte de ce religieux et entra à sa place dans l’Ordre des Prémontrés. Le Seigneur accepta l’offrande de ce substitut : terrassé par une maladie longue et cruelle, qu’il accueillit avec une grande force d’âme, il se soumit dans la paix à la volonté de Dieu. Il mourut en 1924.

Dimanche 18 Octobre 2020