Rentrée des catéchismes

Rentree des catechismes 2017Au moment où les parents envisagent la rentrée scolaire et les inscriptions aux diverses activités proposées aux enfants, se pose la question du catéchisme. En disant cela, j’ai bien conscience que le problème est qu’elle ne se pose même pas pour la plupart, puisqu’elle ne fait pas partie des offres publiables (laïcité oblige) et qu’on imagine difficilement qu’elle puisse être une exigence des enfants eux-mêmes (sauf à être sollicités par des camarades qui, y allant déjà, savent ce qu’ils peuvent y trouver). Et qu’y découvrent-ils ?

Outre une camaraderie au sein d’une équipe qui recoupe en partie celle de l’école, les enfants y entendent parler de choses dont on ne les a jamais entretenus, ils peuvent y poser des questions qui ne trouvent souvent au sein de la famille qu’une écoute distraite et des réponses embarrassées, ils peuvent enfin donner à ce qu’ils ont reçu au baptême (mais on accueille très volontiers aussi les enfants non baptisés) la dimension nécessaire à un épanouissement spirituel qui leur sera un bagage vital pour toute leur vie. Comment envisager que sur des sujets aussi fondamentaux que le sens de la vie et de la mort, du bien et du mal, de la souffrance, mais aussi de l’amour, de la volonté, on s’en tienne à de vagues « valeurs » sans fondement. Ils y découvriront comment Dieu les a voulus, aimés, les accompagne nuit et jour et leur demande de se construire sur la base de ses commandements ; ils s’y prépareront à recevoir les sacrements de l’eucharistie et de la confirmation sans lesquels un chrétien baptisé n’en reste qu’au balbutiement de sa vie spirituelle. Comment des parents peuvent-ils ne pas sentir la responsabilité dont ils auront un jour à rendre compte devant Dieu au niveau de cet enjeu fondamental pour leur enfant ? Plus que des activités ludiques souvent éphémères, il a besoin de cette nourriture pour laquelle il leur a été confié.

Si vous avez un enfant en CE2, CM1, CM2 ou 6ème, en vue de construire un projet qui puisse s’adapter aux (encore) nouveaux rythmes scolaires et à vos possibilités, n’hésitez pas à prendre contact avec la paroisse au 04 94 81 22 52 ou à l’adresse paroissestaygulf@orange.fr.